Comment ressortir un cahier des charges pour une application mobile ?

L’application mobile et le cahier des charges

Vous souhaitez développer une application mobile pour : votre site internet ou votre site e-commerce, pour faire connaitre vos différents services…eh bien, la rédaction d’un cahier des charges application mobile représente la première étape pour la réussite du développement de votre projet. Car, un cahier des charges a pour  but d’anticiper toutes les autres étapes de la conception du projet et aussi de prévoir les coûts.

C’est quoi un cahier des charges ?

Un cahier des charges représente le plan légal, un document contractuel. En effet, un cahier des charges est un document qui vise à définir exhaustivement les spécifications de base d’un service ou d’un produit à réaliser. En dehors de ces spécifications de base, il permet de décrire ses modalités d’exécution tout en définissant les objectifs à atteindre et la mission.

Un cahier des charges application mobile permet d’y intégrer les jalons de validation dans le déroulement du projet et de définir les objectifs. Il engage les différentes parties prenantes du projet application mobile en ce qui concerne leurs missions et obligations.

Les étapes pour réaliser un cahier des charges d’une application mobile

  1. Présentation du projet application mobile 

Le but de cette étape c’est de contextualiser votre projet. Vous devez donc présenter votre entreprise (enjeux du projet), une présentation qui démontre pourquoi votre entreprise a besoin d’une application mobile. Vous devez expliquer clairement le rôle de votre projet dans la stratégie globale de l’entreprise, tout en précisant à qui s’adresse la solution. Enfin, toujours dans cette étape, faites un listing rapide des interfaces existantes.

  1. Description de la charte graphique

La charte est graphique est très importante lorsqu’on rédige un cahier des charges. Dans le cas où vous avez déjà une identité visuelle, transmettez tous les éléments à votre prestataire: couleurs, polices ou encore logo. Dans le cas contraire, intégrer tous les documents ayant un rapport avec votre identité visuelle ou des maquettes illustrant vos attentes dans votre cahier des charges.

  1. Intégration des spécificités techniques et fonctionnelles de l’application

Il ne s’agit pas seulement de lister les fonctionnalités de votre projet application mobile, mais vous devez à l’aide d’un schéma décrire correctement le parcours de l’utilisateur (utiliser les stories). Il s’agit d’une suite de phrases qui décrit les différentes fonctionnalités à développer pour optimiser le parcours utilisateur. Vous pouvez y intégrer des captures d’écran à chacune de ces phrases. N’oubliez pas de lister les contraintes techniques liées aux objectifs et à la sécurité de votre projet. Aussi, préciser également toutes les modalités de votre hébergement web.

  1. Indication des prestations attendues et les délais pour un cahier des charges application mobile

La description dans le cahier des charges application mobile de toutes les prestations attendues a une valeur contractuelle. Elle engage votre prestataire qui reconnait prendre en considération vos attentes, mais elle vous engage également en tant que client. De ce fait, vous devez décrire et organiser la mise en œuvre de toutes les prestations attendues. Intégrez dans votre cahier des charges, un planning (il doit avoir la deadline et les jalons) qui pourra être modifié par le prestataire, après votre accord.

Pour finir, n’oubliez pas de mentionner votre budget dans votre cahier de charges, même s’il a déjà fait l’objet d’une discussion orale.

 

Cahier des charges