Exemple de tableau de bord Excel

Exemple tableau de bord Excel 

Pour avoir une bonne main mise sur votre activité, vous devez connaître si les chiffres avancent dans la direction que vous avez tracée depuis le lancement de votre projet. Vous devez vérifier si les données en votre possession sont assez positives pour inciter des personnes, et tout cela passe par un outil qui vous donne une vue d’ensemble. Les tableaux de bord rh excel. Excel est un programme qui permet d’avoir un tableau de bord. Ceci est une visualisation d’ensemble. L’exploitation et le suivi de certaines informations pertinentes présentées sous la forme des chiffres. Tous ces indicateurs de performances ou KPI sont des outils d’aide à la prise de certaines décisions en entreprise. Il est bon de comprendre ce qu’est un tableau de bord. Comment est-ce qu’on peut le construire ? Et aussi quels sont les types de tableaux de bord que l’on peut exploiter.

Les types de Tableau de bord bord rh excel

Le TdB est un outil qui est destiné au final à mieux gérer une activité, à faire des choix en se basant sur les problèmes que l’on aurait constatés. Ce même TdB peut être utilisé pour faire une analyse d’une situation. Afin de comprendre pourquoi une chose planifiée n’a pas marché, pourquoi un succès est plus grand que les perspectives de départ. Ceci mène à trois façons d’appréhender les tableaux.

Le TdB de pilotage stratégique : il aide à suivre les différentes tâches de l’entreprise et faire un suivi des actions en cours. Avec ce type de tableau, on peut savoir si des nouveaux clients sont venus. Qu’est-ce qui les a attirés ? A quelle périodicité les ruptures de stock ont lieu sur un approvisionnement ? Le nombre d’appels qui est reçu depuis son centre d’appel ? Le suivi budgétaire, la gestion des risques… Manager sa structure devient un peu plus simple, car des actions correctives peuvent être prises rapidement selon la situation.

Le TdB de contrôle des coûts : Ce tableau donne une vision plus générale de tout ce que fait l’entreprise. Ce tableau est idéal pour les personnes qui dirigent l’entreprise ou qui y ont des financements. Ils peuvent ainsi savoir si le chiffre d’affaires évolue ou dégringole, les chiffres relatifs aux clients, les bénéfices. Avec lui, ces derniers peuvent savoir quelle orientation donner si jamais la situation n’est pas comme prévue au départ. 

L’analyse des données : Le but de cette dernière contrairement aux autres n’est pas de donner simplement un résumé des données, mais une interprétation de celles-ci. Elle permet de continuer un processus qui est appliqué, de savoir quelles sont les causes de tout.

Comment faire un tableau de bord Excel ?

Ainsi, le but ici n’est pas d’ouvrir une page Excel pour la remplir, mais plutôt de savoir quels sont les éléments qui ne devraient pas manquer dans ce genre de TdB. Essayez donc de mettre sur pied un tableau de bord qui sera adopté par vos collaborateurs. Définissez le contenu de ce qui doit y être, les types de KPI qui vont y figurer. Qui est la personne qui doit exploiter votre outil ? Quel est  le but même de cet outil ? Par exemple, mettez le nom de l’activité, l’objectif à atteindre, l’indicateur de performance, l’indicateur et enfin une colonne pour savoir si l’objectif est atteint ou pas. Bien entendu, ceci n’est que théorie et selon les réalités de votre entreprise, vous pouvez faire votre tableaux de bord rh excel avec des données plus orientées. En conclusion, n‘hésitez pas à vous faire aider par des structures spécialisées.

Tableau de bord Excel